ECCCLORE

Entrainement aux Compétences Cognitive et Comportementales en Lien avec l’Observation et la Régulation des Emotions

Le groupe ECCCLORE est animé par deux psychologues psychothérapeutes spécialisés en thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles pendant 6 mois (22 séances). Le groupe s’organise autour d’une séance en groupe de 2 ou 3 heures sur une demi-journée par semaine et un rendez-vous individuel avec l’un ou l’autre des psychologues à raison
de 30 minutes chaque semaine.

Le recrutement des patients se fait suite à l’orientation des psychiatres et l’évaluation de la symptomatologie par les psychologues responsables du groupe (SCID II, BPQ, entretien d’évaluation par le psychologue). La motivation est évaluée lors d’un entretien préalable.
L’efficacité du groupe reste soutenue par la continuité des autres soins prodigués aux patients (traitement médicamenteux, activités thérapeutiques).

PROGRAMME


• Module 1 (8 séances). L’objectif est d’amener à l’acquisition des compétences de pleine conscience via la mise en pratique d’exercices simples (une seule modalité sensorielle par séance) et de travailler avant toute chose l’alliance et la conscience du trouble. Ce module permet aussi le travail sur la régulation émotionnelle.
• Module 2 (6 séances). Après avoir travaillé les émotions en zone
« neutre », il est possible d’aborder la question de la crise. En effet, il est nécessaire d’abaisser le seuil de détection émotionnelle pour pouvoir travailler la gestion de crise en sécurité, les patients ayant acquis les différents outils de gestion émotionnelle au module précédent.
• Module 3 (8 séances). Le module final permet de travailler la généralisation des compétences et d’offrir aux patients des compétences d’affirmation de soi et de communication non violente et développe l’acceptation (des autres, de soi, des limites) afin de préparer la fin de la prise en charge.

Efficacité mesurée :

Les premières conclusions (mars 2018) de la recherche organisée autour du groupe ECCCLORE se sont avérées positives (Martin & Del-Monte, 2022). Grâce à la participation des patients à l’évaluation des dimensions cliniques après chaque module, nous avons pu mesurer les effets du groupe sur les symptômes du TPB. Nous observons donc une réduction significative du risque suicidaire, de l’agressivité, du niveau général de symptomatologie et du désespoir. Plus précisément, il est remarquable de noter la diminution de l’instabilité affective, de la sensibilité au rejet et à l’abandon, de la propension au suicide et à l’automutilation, du sentiment de vide, de la colère intense et des états quasi psychotiques.

Où faire un groupe ECCCLORE ?

  • En cabinet libéral en ligne (dès 2023) avec le Dr Martin et son équipe.
  • En hôpital public (CHU)
  • Centres de soin partenaires

Et pour les familles :

Les groupes Connexions familiales Gratuit et libre d’accès sont proposé au CHU de Nîmes.

Participation à la recherche:

Pour faire avancer la recherche et mieux adapter les prises en charge des patients souffrant de dysrégulation émotionnelles et d’impulsivité, il est primordial de continuer à effectuer des recherches sur les troubles psychiatriques. ECCCLORE continue à être évalué et comparé à d’autres prise en charge. Pour participer à la recherche, que vous soyez chercheur, doctorant, étudiant ou clinicien, contactez nous par mail : psycho.tcce@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :