ACT

Thérapie d’Acceptation et d’Engagement : ACT

La plupart d’entre nous essayons de trouver le bonheur mais souvent, cela finit par nous rendre malheureux, ce qui provoque des épidémies de stress, d’anxiété et de dépression. C’est ce que l’on appelle en ACT le « piège du bonheur ». Il est possible d’arrêter de se débattre dans ce piège et de (re)commencer à vivre !

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT pour acceptance and commitment therapy)  combine des techniques de pleine conscience d’origine à l’activation comportementale issue des TCC classiques.  C’est une thérapie fondée dans la méthode scientifique, en lien constant avec la recherche, et qui a montré son efficacité depuis une vingtaine d’années pour toutes les catégories de troubles psychologiques mais surtout pour les problématiques du contrôle émotionnel, les difficultés identitaires, le perfectionnisme, le fatalisme.

Le postulat de départ en thérapie d’acceptation et d’engagement est que la souffrance nait du décalage entre nos attentes, notre idéal et la réalité. Il s’agit donc d’apprendre à donner un peu d’espace à nos pensées, nos émotions, nos difficultés de tous ordres afin de retrouver cette sensation que nous sommes bien plus que tout cela, plus grand que ce brouhaha et ses tempêtes intérieures. La thérapie ACT permet de se souvenir qu’il y a aussi de la place en nous pour les autres émotions, la sérénité, la sagesse, la souplesse, la bienveillance.

Le travail s’axe sur le développement de la flexibilité psychologique pour permettre aux participants de retrouver leurs capacités d’adaptation aux situations, aux relations ou aux émotions désagréables. A travers l’apprentissage des techniques de pleine conscience, du travail sur les valeurs, de techniques cognitives spécifiques et du travail sur l’engagement dans l’action, la thérapie ACT permet de réduire la détresse psychologique et émotionnelle.

Publié par Sylvia MARTIN

Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute TCCE sur Nîmes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :